Composteur bois ou plastique

Composteur en bois ou en plastique : lequel choisir ?

Vous êtes décidé à installer un composteur dans votre jardin. Reste à choisir le modèle le plus adapté au volume de matières organiques à recycler, à votre degré de patience et à votre style. Notre guide complet

Le composteur en bois, l’incontournable des grands jardins

Un composteur en bois se révèle le choix pertinent : 

si vous possédez un grand jardin

Si en plus des épluchures domestiques, vous devez composer de grandes quantités de restes de tontes, de tailles ou de plantes fanées. 

Les composteurs en bois sont conçues avec des aérations entre chaque latte afin de faciliter l’oxydation et donc la décomposition des déchets organiques 

Les composteurs en bois offrent de grands volumes et peuvent être alignés les uns à côté des autres. Ainsi avec par exemple 3 composteurs en bois, vous pouvez en permanence disposer des différentes étapes de la génération du compost (compost frais, compost à maturité moyenne, compost prêt-à-l’emploi)

si vous souhaitez préserver la biodiversité

Un composteur en bois va devenir rapidement un lieu de vie de votre jardin. Par leur absence de fond, les composteurs en bois favorisent les échanges entre le sol et les déchets organiques. Les micro-organismes, les cloportes, les limaces et les escargots vont se délecter… puis digérer vos épluchures de fruits et légumes. Les déjections constitueront un engrais particulièrement fertile. En second lieu, ces petites bêtes se promènent au cœur de votre compost et créent des galeries qui sont propices à l’aération naturelle

vous êtes sensible à l’esthétique de votre jardin.

Un composteur en bois s’intégrera plus facilement dans un jardin

      • d’un point de vue esthétique. Rien de mieux qu’une matière végétale pour se fondre au milieu des plantes

      • d’un point de vue philosophique. Le compostage constitue une démarche éco-responsable de protection de la nature. Faire intervenir une matière issue de l’industrie chimique dans ce processus ancestral de régénération des plantes manque de sens.

    Le composteur en plastique, le champion de la rapidité

    Le composteur en plastique dispose de sérieux atouts pour les foyers qui veulent composter un faible volume de végétaux et qui craignent les nuisances. Il s’impose : 

    si vous êtes impatient

    Les composteurs en plastique, notamment les composteurs rotatifs permettent d’accélérer le processus naturel de compostage. En tournant le composteur, vous exposez de nouvelles surfaces de déchets végétaux à l’oxydation et à la décomposition. Le mélange nécessaire du compost s’opère aisément.

    si vous appréciez l’hygiène et redoutez les nuisances olfactives ou les rongeurs

    Un composteur en plastique est généralement posé sur pieds. Les petits animaux et les rats ne peuvent pas accéder au contenu du bac à compost. Les trous intégrés de composteur permettent la circulation de l’air mais sont si petits qu’ils bloquent les émanations malodorantes au sein du dispositif et empêchent la circulation des moucherons.

    Contrairement aux bacs à compost en bois, les composteurs en plastique peuvent très facilement se laver. Après la récolte de votre compost, vous pouvez passer un coup de jet d’eau pour nettoyer votre composteur et recommencer un cycle.

    si vous disposez d’un budget limité

    Les composteurs en plastique s’avèrent quasiment toujours moins chers que leurs équivalents en bois. La montée des prix du bois depuis plusieurs mois ne fait qu’accélérer l’écart de tarif.

    si vous recherchez un composteur pérenne

    La matière plastique est naturellement beaucoup plus résistante que le bois face aux assauts du temps, de météos changeantes (ensoleillement puissant ou pluies incessantes). Le contenu d’un composteur doit contenir de l’humidité. Cette dernière et les micro-organismes attaquent le bois même traité, mais préservent le plastique.