Selon le site Service-public.fr, dès le 1er janvier 2024, les particuliers devront pouvoir trier leurs déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, résidus du jardin, marc et filtres à café usagés, coquilles d’œufs…).
Voici le temps qu'il reste à votre collectivité territoriale pour se mettre en conformité :
Cette décision est issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC). La présence d’un bac à compost ne sera pas obligatoire au sein de chaque foyer français. Sans présence d’un composteur à domicile, les particuliers devront apporter leurs matières organiques dans un composteur collectif. Ces bacs à compost se multiplient depuis quelques années dans l’espace public. Voici quelques exemples :


Ces composteurs collectifs sont gérés soit par les collectivités, soit par des associations citoyennes et même parfois par des magasins engagés dans la transition écologique (chaînes de produits bio, boutiques de vrac…). Dans certaines villes, des habitants de copropriétés ont même créé des composteurs d’immeuble ou de résidence. Les citadins gardent leurs biodéchets dans des sacs compostables ou dans de petits composteurs de cuisine, puis vident le contenu dans des bacs à compost collectifs.
==> Découvrez tout ce qui peut être ajouté à un composteur
Découvrez le reportage d’Europe 1 sur cette décision et le tuto qui explique ce qu’est le compost :
Ce compostage à la source des déchets permettra de nombreux bienfaits pour l’environnement :
-
- moins de déchets à traiter. L’ADEME considère que chaque Français produit chaque année 30 kg de déchets fermentescibles donc compostables. En effet, 30% des ordures ménagères sont composées de matières organiques.
-
- production gratuite d’engrais sain.
Ce compostage de tout le pays permettra de valoriser, sous forme de compost ou de combustible (méthanisation), les déchets végétaux et restes de repas. La collecte et le traitement actuels des épluchures dans les ordures ménagères produisent des gaz à effet de serre, via l’enfouissement ou l’incinération.