Volume de composteur

Quel volume de composteur choisir ?

En fonction du nombre de personnes dans votre foyer et de la superficie de votre extérieur (jardin, terrasse, balcon, rebord de fenêtre), vous n’aurez pas besoin de la même taille de composteur. Pour vous aider dans votre choix, voici notre calculette exclusive à volume de composteur traditionnel (non lombricomposteur) :

La calculette à volume de composteur :

Deux colonnes
Verticale
Horizontale
Calculez le volume nécessaire pour votre composteur !
Taille recommandée pour votre composteur
Nom Total
"{{getWooProductName}}" a bien été ajouté a votre panier

Si vous souhaitez uniquement stocker vos déchets organiques quelques jours avant de les déposer dans un composteur collectif, privilégiez le seau à compost de quelques litres. Privilégiez un modèle muni d’un filtre à charbon pour vous épargner les mauvaises odeurs.

Selon les chiffres de l’ADEME de 2008, un tiers du contenu des poubelles des Français est bio-dégradable. Cela constitue 250 kg de déchets compostables par habitant et par an. On y trouve :

  • 50 kg de déchets de cuisine
  • 200 kg de petits biodéchets de jardin (tontes, tailles, feuilles, plantes, etc).

Le volume de votre composteur dépendra donc essentiellement de deux facteurs : le nombre d’habitants du domicile et la superficie de votre jardin.

Selon la taille de votre foyer

Naturellement une famille nombreuse aura besoin d’un volume de composteur plus important qu’un célibataire. On considère qu’en moyenne un adulte jette des déchets organiques aptes à remplir un composteur de 80 litres. Au fil des semaines, la matière organique va perdre en volume et en poids mais sera remplacer par des biodéchets plus frais.

Vous devez aussi adapter ce chiffre national à votre mode de vie. Un jeune citadin qui se régale de plats préparés composera moins qu’un retraité qui soigne son potager grâce auquel il est autosuffisant.

Selon la superficie de votre extérieur

La superficie de votre balcon, terrasse ou jardin est déterminante pour le choix de votre volume de composteur.

Si vous avez un petit jardin, un composteur d’une capacité de 80 à 100 litres peut suffire. Si vous avez un grand jardin et que vous produisez beaucoup de déchets organiques, optez pour un composteur d’une plus grande capacité, au delà de 100 litres. Ces modèles sont en général rectangulaires ou carrés.

Vous pouvez également opter pour plusieurs composteurs de petite taille ou un composteur rotatif à deux tambours si vous n’avez pas assez de place pour un seul grand composteur. Ils présentent l’avantage de pouvoir gérer des composts à différents stades de décomposition :

  • un bac à compost avec du compost en finition de maturation. Dès que l’odeur d’humus apparaît, il est temps de récolter le compost !
  • un bac à compost avec de la matière organique fraîche. Pour aider à la décomposition, il est recommandé de prélever un peu de matière du 1er bac.

Le choix du bon volume de composteur est essentiel pour obtenir un excellent résultat. Pour cela, il faut tenir compte de la taille de votre jardin, du type de déchets organiques que vous vous souhaitez composter, du type de culture que vous faites et de votre budget.