Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les collectivités locales doivent permettre à tous les particuliers de recycler leurs déchets organiques. C’est donc décidé, vous investissez dans un composteur de jardin ou d’appartement. Mais, comment procéder lorsque l’on ignore tout du compostage domestique ? Nous vous apportons nos conseils dans cet article, pour ne pas faire chou blanc.
Quand démarrer un compost ?
L’idéal : le compostage au printemps
Il est possible de commencer le compostage à tout moment de l’année. Cependant, le printemps est, en général, considéré comme le meilleur moment pour composter. C’est à cette saison que l’on taille les plantes, que l’on désherbe et tond. Déposées dans le bac à compost, ces matières organiques fraîches entament leur processus de décomposition. Celui-ci est facilité par les températures printanières favorables au développement des micro-organismes et l’aération fréquente du tas de compost qui contribue à leur survie.
Composter en hiver, c’est réalisable
Même si le processus de décomposition est au ralenti lors de la période hivernale, il est possible de commencer le compostage des biodéchets.
Ajoutez de la matière sèche de manière régulière, ainsi que des matériaux riches en azote, comme le marc de café ou les épluchures de légumes, pour accélérer la décomposition. De plus, pour maintenir une aération optimale de votre tas de compost, brassez-le souvent. Enfin, un composteur bien abrité des intempéries permet de maintenir une température optimale pour le compostage.
L’automne, une bonne saison pour composter
Les feuilles et branches mortes fournissent des matières brunes sèches de qualité pour votre compost de jardin. Pour maintenir un taux d’humidité correct et l’équilibre carbone-azote, veillez à poursuivre l’ajout de déchets de cuisine et toujours bien brasser.
Le compostage en été, est-ce une bonne idée ?
Démarrer un compost en été s’avère tout à fait réalisable. En effet, la chaleur estivale hâte la décomposition de la matière dans le composteur.
Prenez garde que le tas de compost ne se dessèche pas, en l’arrosant légèrement. Humidifiez, en particulier, le long des parois du bac qui sont en contact avec l’air ambiant.
On continue à respecter la règle d’or du compostage : un apport égal de biodéchets et de matière sèche accompagné d’un brassage régulier.
Pour éviter les nuées de moucherons attirés par le compost, couvrez votre bac avec du carton ou du bois pour réduire les odeurs et éloigner les insectes. En outre, le fait de mélanger le tas de compost réduit les chances d’infestation.
Comment activer le compost naturellement ?
Le compost constitue un engrais naturel qui nécessite minimum six mois pour atteindre sa maturation. Néanmoins, la décomposition des déchets peut être stimulée par l’apport et le bon équilibre entre les matières vertes et les matières brunes et l’utilisation d’activateurs de compost.
Les matériaux verts comprennent les restes de cuisine, les épluchures de fruits et de légumes, ainsi que les tontes de gazon, les plantes coupées. Ces éléments apportent des sels minéraux, de l’azote et de l’humidité au tas de compost.
Les matières brunes incluent les feuilles mortes, les branches sèches, la paille ou des copeaux de bois qui procurent du carbone et aident à créer une structure aérée dans le compost.
Enfin, on ne le répétera jamais assez, le brassage régulier du tas de compost reste indispensable.
Quel est le meilleur activateur de compost ?
L’ajout de vers de terre booste le processus de décomposition des matières organiques. Ces décomposeurs naturels transforment le compost en un riche amendement pour le sol.
Les fougères que l’on laisse fermenter dans de l’eau deviennent du purin, produisant ainsi de l’azote et du potassium, considérés comme activateurs de compost.
Les feuilles d’ortie sont renommées pour leur profusion en germes et en matières organiques. En les mélangeant au tas de compost, elles augmentent sa température, et par conséquent la décomposition des déchets.
Le fumier d’animaux végétariens (vaches, lapin, poules) agit également comme un excellent activateur de compost.
Enfin, les coquilles d’œufs brisées feront des merveilles dans un lombricomposteur.
Composteur ou lombricomposteur : lequel choisir ?
Le composteur simple représente une excellente option si vous êtes propriétaire d’un jardin. Il convient parfaitement si vous avez une quantité considérable de biodéchets et de matériaux bruns.
Le lombricomposteur utilise des vers pour décomposer les déchets organiques en un compost nutritif et abondant. C’est une solution idéale pour le compostage en appartement ou si vous disposez d’une surface extérieure réduite. Il se révèle compact et aucune odeur ne s’en dégage.
=> Les 4 meilleurs composteurs de balcon en 2024
Démarrer un compost : ce qu’il faut retenir
Une bonne compréhension de l’équilibre entre les matières vertes et brunes est la clé d’un compostage réussi. Il est indispensable de brasser souvent le compost pour faciliter l’aération et la décomposition.
L’utilisation d’un activateur de compost, tel que les déchets de cuisine, le fumier et les vers de terre, peut grandement améliorer le processus de compostage. Enfin, soyez patient et laissez la nature travailler.
Vous êtes maintenant prêt à composter et à réduire votre impact sur l’environnement. Bravo !