Repousser les moucherons du composteur

Comment éviter les moucherons dans le compost ?

Les moucherons raffolent du compost. Source alimentaire et lieu de ponte pour les larves de ces insectes, leur visite reste cependant peu souhaitée. Contrairement aux vers dont la présence se révèle essentielle pour la décomposition des déchets organiques, ces petites mouches importunes deviennent vite envahissantes. La multiplication des insectes volants s’accélère rapidement, ce qui peut entraîner une infestation de votre compost. La solution ? Agir vite en suivant nos 6 règles d’or :

La conception du composteur, tu favoriseras

Lors de l’achat de votre composteur, attardez-vous sur sa conception.

D’une part, optez pour un composteur avec couvercle. Cela permet de réguler l’humidité tout en limitant l’accès des nuisibles, comme les moucherons et les mouches de terreau, au compost. Mais pas seulement ! Il protège également des rayons du soleil qui pourrait assécher le compost ou de la pluie qui augmenterait l’humidité.

Si votre bac de compost de jardin ne possède pas de couvercle, alors, couvrez-le avec des déchets bruns. Il s’agit de copeaux de bois, de carton, de feuilles sèches, de paille et de branchages. Estimez 50 % de déchets bruns pour chaque tas de matières organiques.

=> Où acheter un composteur de jardin pas cher

D’autre part, les bouches d’aération de votre composteur jouent aussi un rôle non négligeable. En favorisant le compostage en aérobie, celui-ci s’effectue plus rapidement. Ainsi, les sciarides, ces petites mouches noires, ne bénéficient plus d’assez de temps pour pulluler. Par ailleurs, ces ouvertures permettent de laisser entrer des rais de lumière, réduisant l’obscurité appréciée par les moucherons. Enfin, cela maintient la température, à un niveau approprié, à l’intérieur du composteur.

En outre, pensez à bien nettoyer régulièrement les rebords et le couvercle pour éviter la reproduction de mouches. De l’eau et du savon suffisent et une fréquence de nettoyage entre 7 et 15 jours s’avère idéale.

Si vous avez opté pour un lombricomposteur, vous ne devriez pas souffrir de la présence des moucherons à l’air libre car ils s’avèrent généralement livrés avec un couvercle.

L’humidité du compost, tu maîtriseras

Ni trop sec, ni trop humide. C’est l’équilibre à préserver pour un compost réussi et sans nuisibles. Un compost trop sec interrompt le processus de compostage, tandis qu’un compost trop humide devient un aimant à moucherons. La technique à employer pour la juste mesure ? Si votre compost est trop humide, cessez de composter vos denrées organiques (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…) durant quelques jours pour privilégier les déchets bruns (feuilles mortes, poignée de cendres, coquilles d’œuf, papier journal, morceaux de carton…). À l’inverse, lorsqu’il devient trop sec, élevez son taux d’humidité en ajoutant une tonte fraîche de gazon ou du carton imbibé d’eau.

Du soleil ton composteur, tu préserveras

Bien que le composteur puisse être exposé au soleil durant l’hiver, en période de fortes chaleurs estivales, il est préférable de le déplacer. En effet, une place à l’ombre ralentit le processus de macération des déchets.

Le compostage des fruits sucrés, tu limiteras

Les moucherons femelles apprécient les pelures et les fruits en putréfaction pour pondre leurs œufs. Alors, voici deux astuces pour contenir la prolifération de moucherons.

Tout d’abord, consommez les peaux de certains fruits. En effet, celles des poires, des pommes, des prunes, etc., sont comestibles. Ces dernières regorgent de vitamine et minéraux, ce serait dommage de s’en priver.

Ensuite, les peaux indigestes, les trognons et les fruits gâtés peuvent être entourés de papier ou d’emballage cartonné, avant la dépose dans le fond du composteur. Pensez à recouvrir les aliments sucrés d’autres déchets.

Composter immédiatement, tu feras

Certes, la pratique de stocker les déchets organiques dans un conteneur avant de les ajouter au compost reste commode. Cependant, cette pratique favorise un environnement propice à l’infestation de moucherons, qui peuvent envahir à la fois votre cuisine et votre compost.

Il vaut mieux prendre l’habitude de déposer vos déchets dans le compost avant leur décomposition. Les vers se chargeront de les transformer, évitant une éventuelle invasion d’insectes.

Si le temps vous manque pour une dépose immédiate, alors, munissez-vous d’un seau à compost hermétique et stockez-y vos déchets alimentaires. Privilégiez un modèle avec un filtre à charbon pour absorber les odeurs de fruits et de légumes en décomposition.

Un piège à moucherons, tu fabriqueras

Le processus est simple et nécessite uniquement quelques matériaux facilement disponibles :

    • une bouteille en plastique ;

    • du sucre ;

    • de la levure ;

    • de l’eau.

Pour commencer, découpez le tiers supérieur de la bouteille. Mélangez ensuite 1/4 de tasse de sucre et une cuillère à café de levure dans 1 tasse d’eau. Remuez bien le mélange jusqu’à la complète dissolution du sucre.

Versez ce mélange dans la partie inférieure de la bouteille. La solution de levure et de sucre produira du dioxyde de carbone qui attire efficacement les moucherons.

Ajoutez ensuite la partie supérieure de la bouteille en plaçant le goulot dans la partie inférieure pour créer un entonnoir. Cette conception permettra aux moucherons de pénétrer dans le piège, mais les empêchera de s’en échapper. Pour garantir la stabilité, fixez les deux parties ensemble avec un ruban adhésif.

Vous pouvez également remplacer le mélange sucre-levure par du vinaigre de cidre dans lequel vous diluez quelques gouttes de liquide vaisselle.

Ensuite, enveloppez la bouteille de papier ou de tissu noir, car les moucherons sont attirés par les couleurs sombres. Puis, placez votre piège à moucherons proche de votre composteur.

En suivant tous ces conseils simples, vous réussirez à maintenir un compost propre et vous éviterez les nuées de moucherons indésirables.

Vos questions sur le compost et les moucherons : 

Un tas de compost s'avère, par principe, organique. Il est normal que des insectes volants ou rampants s'y plaisent. Prenez garde à l'infestation par les moucherons qui vous fera renoncer à la démarche du compostage. Si une nuée de moucherons apparaît au dessus de votre composteur, agissez en réduisant l'humidité de votre compost via l'ajout de déchets bruns secs.

Les asticots ou larves de mouches aiment se reproduire dans les aliments en décomposition. Pour éviter que les asticots se plaisent dans votre composteur, vous devez limiter l'humidité en son sein.

  • En automne et en hiver, couvrez bien votre compost pour éviter qu'il soit essoré par la pluie
  • Tout au long de l'année, enrichissez votre tas de compost avec des déchets issus du carbone : feuilles de sopalin, papier ou carton, sciure de bois, feuilles mortes... et bien mélanger le tout.

Ne cédez jamais à la facilité des produits chimiques car ils rendraient le compost inutilisable dans une démarche bio.